Gallerie guitares et basses
Ma guitare à moi c’est une GODIN®  Riches sont les histoires entre un guitariste et son instrument. On connaît BB KING et « Lucille », Jimi HENDRIX et ses Stratocasters®  ou bien encore Angus YOUNG et ses GIBSON® SG…  Aujourd'hui, et bien humblement, je vous livre mon histoire :  « Moi et ma GODIN® Artisan ST III » Donc je possède, heu pardon, je suis possédé, par une GODIN® Artisan ST III dont le  numéro de série est le : 12719. Tout a commencé par une froide journée d'hiver sur Nancy  le 10 février 1995, je m'en  souviens comme si c'était hier,  c'était un vendredi le début du  week-end.     J'avais décidé de parcourir les  magasins de musique de la ville,  avec pour objectif d'essayer des  amplis à lampes en vue d'un futur achat. J'avais déjà écumé plusieurs échoppes  et me dirigeais vers la suivante. La vitrine n'était plus qu'à une dizaine de  mètres lorsque mon regard fut littéralement attiré par une magnifique couleur  de vernis bleu-nuit dégradé laissant transparaitre les veines du bois et oh!  raffinement suprême, l'oeuvre est encadrée d'un fin liseré naturel du plus bel  effet. Je ne m'en doutais pas encore mais j'étais déjà conquis. Car oui il  s'agissait bien là d'un coup de foudre, celui qui ne s'explique pas celui qui vous rend amoureux dès le premier regard, celui qui  bouleverse à jamais votre vie  Petit rappel historique :                 En 1995 GODIN® est une toute jeune marque de guitares. Mr Robert GODIN, son créateur venait de révolutionner le monde de la guitare  électroacoustique avec l'Acousticaster®. Les guitares étaient alors entièrement fabriquées dans un petit village du Québec nommé la  Patrie. Cependant, si la réputation de GODIN® pour les guitares acoustiques n'était déjà plus à faire, beaucoup de musiciens ignoraient que la  marque proposait aussi des modèles électriques. Pour ma part je connaissais déjà l'existence de modèles électriques mais ignorais tout  de leurs caractéristiques. Étant un garçon curieux de nature je demandais donc à essayer un ampli avec cette  fameuse GODIN® si mystérieuse. L'ampli était un combo à lampe LANEY® et le son qui  s'est échappé des haut-parleurs à cet instant fut pour moi comme une révélation. Des sons  clairs et veloutés, funks et claquants, suaves et blues, agressifs et rock… Mince alors  GODIN® fabrique DES guitares électriques et avec des instruments comme çà la nouvelle  va très vite se répandre. Une heure plus tard, j'ai dû, non sans regret, rendre la guitare au vendeur. Pas d'argent sur  moi et le magasin ferme ses portes. De plus j'avais déjà une guitare en commande, une de  ces guitares asiatiques parce que je voulais le même modèle que Steve VAI (on est peu de  chose après tout). Et bien voilà, il ne m’en faut pas plus pour me décider je supplie le  vendeur du magasin de me garder la GODIN® de côté le temps que je trouve un moyen  d'annuler ma commande. Je n'en veux plus de la guitare japonaise. Ce que j'ai eu là,  furtivement, entre les doigts çà c'est une guitare et c'est celle-là que je veux et pas une  autre. Le lendemain matin tout était réglé, j'étais devant la devanture du magasin à attendre fermement l'heure d'ouverture pour être le  premier client de la journée, être le premier à acheter une GODIN® électrique. Juste un petit essai afin de confirmer que ce que j'avais  entendu la veille n'était pas un rêve et voila. Depuis ce jour je suis devenu processeur d'une GODIN® ST III, depuis ce jour elle ne m'a  plus quitté.  Caractéristiques de l'instrument :  Cette ST III possède un corps en érable avec une table en érable dur. Le manche est lui aussi en érable dur avec une touche en  palissandre. Pour un pays dont l'emblème est la feuille d'érable, proposer un instrument entièrement en érable est la moindre des  choses. J'aime à penser que le bois de cette guitare a grandi dans une des grandes forêts  canadiennes. Je ne connais plus le radius du manche mais ce n'est guère important. Tout ce que je puis  dire aujourd'hui c'est qu'il est d'un confort à toute épreuve, que le vernis n'est pas trop épais  (je n'aime pas les manches où l'on ne sent plus le bois tellement il y a de vernis). Je dois  préciser qu'aujourd'hui le vernis tend à devenir un lointain souvenir pour le manche tant j'y ai  passé des heures à jouer. Aujourd'hui ce manche a la douceur d'une rampe d'escalier d'une  ancienne école. L'accès aux aigus est d'un confort déconcertant tant la découpe de la  caisse est ergonomique. Le vibrato SCHALLER sous licence FLOYD ROSE® est toujours d'origine et la tenue d'accord  est irréprochable même dans mes délires les plus extravagants (je monte des cordes en 10-  46) Quant aux micros, ah les micros, c'est là toute la particularité de cet instrument. Il y a 2  micros: en position manche un double bobinage format simple GODIN et en position chevalet  un micro double composé de 2 doubles bobinages format simple. Oui vous avez bien lu il y a  un micro quadruple bobinages en position chevalet. Le tout est desservi par un sélecteur à 3 positions (A : Micro manche, B : micro-  manche micro-chevalet, C : micro-chevalet) un bouton volume et un bouton tonalité viennent compléter la panoplie. Mais ce n'est pas  tout ! Caché sous le bouton de tonalité un sélecteur « push-pull » active un filtre des médiums offrant des variations très intéressantes.  Les choses se compliquent :  Voilà l'histoire aurait pu s'arrêter là si ce n'est que, comme je suis aussi électronicien, j'ai commencé à me pencher d'un peu plus près  sur ces fameux micros. Un double bobinage plus un quadruple, fichtre ça nous  fait tout de même un total de six bobines sur l'instrument. Ça un fait un sacré  potentiel de combinaisons de sons possibles. Mais non je délire j'ai déjà une  palette de son tout à fait remarquable à quoi bon en rajouter. Les petites voix de  ma conscience se sont entre-déchirées comme ça pendant plusieurs jours  jusqu'à ce que l'une d'elles propose cette solution toute simple « Mais dis donc  grand dadet (c'est moi) pourquoi ne remplacerais-tu pas le sélecteur 3 positions  par des 5 positions. Tu y gagnerais en sonorités ! »  Mais oui bien sur, oublions le fait qu'il y a 2 micros sur cette guitare et partons  du principe qu'il y en a 3 (3 doubles bobinages format simple). De ce fait je  monte le sélecteur 5 positions comme n'importe quel sélecteur de type strato-  caster ([A], [A B], [B], [B C], [C]) et le tour est joué.  « Facile à faire rapide, pas cher çà me convient. Quelqu'un a-t-il une objection  quelconque ? » « Oui oui moi j'ai une objection, intervient la petite voix »  « Pff parle je t'écoute, dis je »  « Ben grand dadet, si tu fais cela plus jamais tu ne pourras utiliser la combinaison que tu as en position centrale du sélecteur 3  positions, à savoir [A+B*C]. Est-ce que je suis bien claire ? »  À partir de ce jour la petite voix qui me parle dans la tête s'appellera Claire. Et aussi il ne faudrait pas que je perde les sons d'origine  GODIN® avec mes manipulations génétiques de bobines et de micros.  « Tu devrais, repris Claire, utiliser le sélecteur 5 positions comme un split du quadruple bobinage plutôt »  « Je veux bien faire tout ce que tu veux mais je t'en conjure Claire, arrête de m'appeler Plutôt ! »  Utiliser le sélecteur comme un split de micro… L'idée était là et elle n'allait plus me quitter.  C'est donc ainsi que j'ai décidé de chambouler totalement l'ordre des micros que l'on peut obtenir avec un sélecteur. Ce qui donne :  Position 1 :         Micro C (double bobinage)  Position 2 :         Micro C + Micro A (double + double)  Position 3 :         Micro A (double) [le micro manche se retrouve en position centrale]  Position 4 :         Micro A + Micro B*C (double + quadruple)  Position 5 :         Micro B*C (quadruple)    Dans cette configuration pas très orthodoxe je l'admets, les positions 3, 4 et 5 sont rigoureusement identiques à celles  d'origine et sur les positions 1 et 2 j'obtiens un split du micro quadruple bobinage en double bobinage. Claire est satisfaite et  moi z'aussi.  Qui plus est les sonorités ainsi dévoilées sont au rendez-vous. On obtient des sons type Telecaster® du plus bel effet. De plus  le filtre des médiums qui comme je vous le rappelle se trouve en « push-pull » sous le bouton de tonalité est tout aussi  efficace. Résultat de l'affaire j'ai gagné quater couleurs de sons supplémentaires à ma palette. Merci à toi Claire.  Ca tourne au délire :  Là encore les choses auraient pu s'arrêter là, dans la satisfaction du travail  accompli. C'est à ce moment là que j'ai bien failli la perdre ma petite Claire ma  conscience. « Pourquoi qu'on rajouterai pas un split sur les doubles bobinages »  Stupeur de Claire….  « Et pis tant qu'on y est un préampli BARTOLINI® par-dessus tout çà ! »  Fin du débat, j'ai bien cru qu'elle ne s'en remettrait jamais. Un instant même j'ai  pensé la vendre au diable contre un ventre plus plat plus ferme et plus musculeux. Puis le coeur rongé de remords je me suis assis à son  chevet « Tu verras ce sera chouette. Je ferais gaffe à pas faire n'importe quoi »  L'étude de ce projet a été longue. Placer un mini sélecteur split sur la guitare veux dire percer la caisse. Cela implique un retour en  arrière impossible. Il faut que le câblage tienne la route sur le papier avant que je ne me lance.  Au fait qu'est ce que je fais ? Est-ce que je ne vais pas rendre le tout trop compliqué ? Comment tenter de simplifier au maximum ? Est-  ce que je n'aurai tout de même pas du échanger Claire contre un ventre plus plat plus ferme et plus musculeux ?    Voila le choix est fait, la décision est prise et elle sera la suivante  Je place 4 Switch sur la caisse et j'ajoute un « push-pull » sur le bouton de volume    Les 2 premiers Switch (a) et (b) agissent directement sur les micros  (a)est un Switch 3 positions qui agit sur le micro [A]. il le configure ainsi :  double bobinage, simple bobinage et les 2 bobines en inversion de phase. Et ce  quelle que soit la position du sélecteur 5 positions (est ce que tout le monde suit ?).  (b) est un Switch 3 positions qui agit sur le micro… [C](et oui il y avait un  piège rires…). il le configure ainsi : double bobinage, simple bobinage et les 2  bobines en inversion de phase. Et  ce quelle que soit la position du  sélecteur 5 positions (J'en vois  qui baillent au fond et d'autres qui braillent devant !).  Ensuite intervient le préampli BARTOLINI®  Le Switch (c) active ou éteint le préampli (simple, fallait y  penser)  Le « push-pull » sur le bouton de volume permet d'activer le mode boost du  préampli (gain accru pour plus de saturation) Le dernier Switch quand à lui permet d'avoir à éviter de trop cogiter lorsqu'on est  sur scène. Si l'on utilise une configuration au hasard (et il y en a moult a présent) et  que l'on souhaite avoir le gros son pour un solo puis ensuite revenir à la configuration  d'origine comment qu'on fait ? Le Switch (d) donc permet et ce quelle que soit la  configuration choisie le Switch (d) disais-je envoie le signal du quadruple bobinage directement dans le jack (faisant fi du bouton de  volume et tout autre réglage) avec le préampli en mode boost activé. Un petit clic et l'on revient au son de départ. C'est cette partie qui  a été la plus longue à mettre au point mais c'est celle qui rend le tout pratique ou ingérable.  En guise de conclusion :  Mais c'est quoi cet avion alors ?  Une trentaine de combinaisons de sons est désormais à portée de clic. Le tout rehaussé ou non par le préampli… Ca laisse songeur hein  ! Soyons réaliste les nombreuses possibilités ainsi offertes ne sont pas toutes exploitables ou très musicales (bien que ce soit une  question de gout) mais l'ensemble tient vraiment la route et se montre efficace.  Tous ceux qui l'on essayé ont trouvé çà super mais trop compliqué (je peux le comprendre) J'ai tout de même foutu un joyeux bordel  dans l'électronique. La plupart des guitaristes trouvant déjà le réglage d'une pédale de delay trop compliqué (c'est vrai qu'il y a trois  boutons) imaginez le choc lorsque je leur refile ma gratte. J'ai fait quelques boeufs ou je restais à coté du guitariste pour lui changer les  sons (tu joues sur quoi comme type de guitare? et hop je lui met un son  qui se rapproche de ce à quoi il a l'habitude)  Enfin, je tiens à remercier chaleureusement Mr Robert GODIN pour avoir conçu cette guitare à ma mesure. Peut être grâce a internet  aurai je la chance qu'il lise un jour cet article. Peut être me même aurai je l'honneur que l'un des membres de GODIN® me réponde ou  m'adresse un commentaire voir un courriel. Peut être même pourrai-je caresser l'infime espoir de pouvoir présenter le fruit de mon  humble travail à l'un des membres de l'équipe…Et là, enthousiasmés par mes efforts ils me proposeront l'endorsement…  « Quoi ??? Si, si vous verrez… Euh bon alors moi Monsieur GODIN j'aime beaucoup les modèles Triumph (couleur argent) parce qu'elle est  jolie, LG Hmb (une guitare a 2 micros doubles bobinages avec un sélecteur à 5 positions, promis je n'y suis pour rien mais j'ai hate  d'essayer) ou P90 (je suis pô difficile moi) en plus je n'ai pas de guitare en acajou et la A6 ultra me plait bien également. Ben quoi c'est  mon blog à moi et je délire si je veux !  J'ai même le droit de dire que mon ventre est plat, ferme et musculeux !»  Tiens Claire se réveille…  Shut Je rêve trop fort pour elle.  A écouter    Cerise sur le gateau :   Finalement j’ai fini par contacter l’équipe GODIN afin de leur faire part de  mes prouesses.  C'est donc les yeux plein de larmes de reconnaissance que je vous livre leurs commentaires ainsi que des compléments d'info  Salut, Wow, c'est ce que j'appèle une STIII+ !!!  En passant, voici quelques info additionelles : Les micros Godin de la STIII ont été conçus par Godin et  fabriqués par Schaller. Le filtre des médiums coupe la moitié des db à 600hz.  Le radius de la touche est de 11.5".  Si tu es interessé par une commandite, tu peux contacter XXXXXXX de notre département des Relations  avec les Artistes à l'adresse suivante :  XXXXXX@godinguitars.com  Il pourra te donner de l'info sur les pré requis.  Merci, Michel  Godin Guitars  Forcément je ne vous livre pas le nom et l'adresse secrète Il ne me reste plus qu'à découvrir ce qu'est une "commandite" et des "pré requis" Parfois le Québécois c'est pas la même différence que le Français  Pour info, voici un lien qui vous mènera directement sur le site GODIN®  Accueil - Atelier - Customisations - GODIN Artisan ST -
 retour en haut de page Accueil - Atelier - Customisations - GODIN Artisan ST -