La Stratocaster® “Relic”Le relicage de guitare n’est pas un phénomène nouveau mais celui-ci s’est de plus en plus démocratisé au cours des dernières années.Il faut tout de même dire que cela n’est pas très commun de s’en prendre à une guitare flambant neuve pour la vieillir artificiellement..Et voici le résultat:Le Corps de la belleCelui-ci est en frêne, J’ai d’abbord ponsé le vernis afin qu’il perde son côté brillant et ajouté, ensuite, divers impacts et taches de tous ordres ont été ajoutés, en insistant là où toutes les guitares du monde prennent le plus de coups. Le principe est le même pour celui-ci. L’arrière du manche est usé et sali ainsi que la touche.J’ai démonté les mécaniques pour les vieillir afin qu’elles perdent leur aspect éclatantLe chevalet est plaqué au corps et bloqué à l’aide de 5 ressorts fortement tendus. Les vibrations des cordes sont plus aisément retransmises à la caisse assurant ainsi un plus grand sustain.L’électroniqueLes micros sont des SEYMOUR DUNCAN® “Antiquity II”. Ce sont de fidèles reproductions des fameux micros de toutes premières FENDER® bobinés à la main et dont l’aimant à lui aussi été vieilli et démagnétisé, comme s’il était âgé de 50 ans.Le maintien des micros est réalisé au moyen de joints en caoutchouc et non a l’aide de ressort comme c’est pratiqué aujourd’hui.L’analogie avec les Stratocasters® originales s’arrête là, car pour ce qui est du câblage électrique en lui-même, quelques libertés ont été prises.En effet, Je n’utilise jamais les potentiomètres de tonalité. De ce fait, s’ils ne servent pas, autant les utiliser pour d’autres fonctions.Le potentiomètre N°1 dissimule un un effet intégré à la guitare fonctionnant à l'aide d'une pile 9 V.L’effet en question est un “overdrive Fuzz” avec 5 niveaux de gain différents. Plus l’on monte le potentiomètre plus le niveau d’overdrive est élevé.Le potentiomètre N°2 est un “Blend Pot” . Autrement dit il a un rôle de switch “On/Off”. Lorsque celui-ci est à “10” le sélecteur 5 positions fonctionne en configuration standard, mais lorsque celui-ci est tourné à “0” alors il met le micro “central” en série avec soi micro-manche”, soit le micro “chevalet”On obtient alors 2 sons de double bobinage correspondant à un humbucker en position “manche” et un second humbucker en position “chevalet” sur les positions 1 et 5 du sélecteur. Les positions 2. 3 et 4 activent le micro central seul.